100 000 entrepreneurs Belgique est une association sans but lucratif qui a pour objectif de donner aux jeunes l'envie d'entreprendre, en organisant des témoignages d'entrepreneurs bénévoles (chefs d'entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d'un groupe ou de la fonction publique) dans les classes de l'enseignement secondaire et supérieur.

Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes (13 à 25 ans) des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". L'intervention montre qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement.

Lors de l'intervention, les entrepreneurs transmettent la signification de l'acte d'entreprendre. Les élèves découvrent le fonctionnement concret du monde professionnel, les différents secteurs d'activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions de l'entreprise. A l'issue de cet échange, les jeunes appréhendent mieux l'utilité concrète des matières enseignées et les différents axes d'orientation scolaire.

Dans la philosophie de 100 000 entrepreneurs Belgique, entreprendre signifie porter un projet que l'on a choisi, mobiliser ses efforts pour le mener à bien, et donner ainsi un sens à son action. Il s'agit, par exemple, de créer ou diriger une entreprise, développer une association, lancer un nouveau produit, conquérir un nouveau marché, conduire une action au sein d'un Groupe, mener un projet au sein de la Fonction Publique.

NOS FONDATEURS

Monica Santalena
Avocat aux barreaux de Paris et de Milan, Monica Santalena, après avoir reçu une formation de juriste en Italie et acquis une expérience professionnelle dans des cabinets italiens, a travaillé à Paris pendant cinq ans au sein d'un cabinet spécialisé en droit des affaires et en arbitrage international.
En 2005 elle a fondé son cabinet d'avocat à Paris.
En 2012, suite à cette expérience entrepreneuriale internationale et à son rapprochement avec le monde des jeunes en tant que membre de l'association 100.000 entrepreneurs en France, elle a fondé à Bruxelles l'Asbl 100.000 entrepreneurs Belgique.

Alexandre Almajeanu
Alexandre ALMAJEANU est entrepreneur, business-angel et maître de Conférence à l'Institut de Sciences Politiques de Paris dans le cadre du cycle Entrepreneurs. Il est également administrateur et éditorialiste au "Le Nouvel Economiste".
Après avoir fondé VoyagerMoinsCher.com, leader de la comparaison des voyages on-line en France qui a été revendu à PriceMinister.com en 2007, il a investi dans une quinzaine de start-up en Belgique, Pays-Bas, France, Canada, Roumanie, Pologne et Chine.
Par ailleurs, Alexandre est fondateur et Président de la Fondation Gentica, dont l'activité est de favoriser l'entrepreneuriat en Roumanie.

100 000 entrepreneurs
100 000 entrepreneurs est une association d'intérêt général, visant à transmettre l'envie d'entreprendre aux jeunes, fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons.
Philippe Hayat, entrepreneur depuis vingt ans, professeur attaché à l'Essec pendant 15 ans, où il a notamment fondé la filière Entrepreneuriat, a également mis en place le dispositif Entrepreneuriat à Sciences Po depuis 2008. Il est auteur et co-auteur des plusieurs livres sur l'entreprenariat.
Le Club Horizons est un lieu de réflexion, d'échanges et avant tout d'action libre de toute contrainte politique ou corporatiste.
Créé en octobre 2003, l'ambition du club est d'agir autrement pour contribuer à l'évolution positive de notre société au travers notamment de l'incubation de projets citoyens.